Mardi 16 février, nous avons rencontré Guillaume Cosson, animateur pédagogique du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Val de Vilaine. Pour cette deuxième séance autour de l’eau et du Don, Guillaume est venu avec une maquette d’un bassin versant pour nous aider à mieux comprendre.
On est d’abord revenu sur le questionnaire à compléter à la maison (source du Don, longueur en km, etc…) puis quelques élèves ont lu un souvenir ou une anecdote que leurs parents ou voisins leur ont raconté, par rapport à l’eau et au Don en particulier (une balade en canoë sur le Don, une partie de pêche, les inondations etc…).
Ensuite nous nous sommes rassemblés autour de la maquette. Nous avions beaucoup de questions ! Guillaume nous a expliqué le fonctionnement d’un bassin versant (ses limites, ses écoulements) et certains mots de vocabulaire comme “affluent”, “embouchure”, “aval/amont”. Puis il nous a distribué des étiquettes à placer sur la maquette.
Enfin, il a versé de l’eau sur la maquette pour qu’on observe la façon dont l’eau s’écoule dans le bassin versant et l’importance des haies.
Après ce temps d’observation et d’expérience, nous sommes revenus à nos places pour tester nos connaissances sur la protection de l’eau en citant les dangers présents sur une illustration d’une mare. On a tout trouvé !
Pour finir la séance, Guillaume nous a montré des photos de zones humides (mares, marécages, fleuves, rivières, etc…) et une vidéo qui expliquait ce qui se passe lors d’une inondation et quelles solutions pour éviter que cela recommence.