Le Vendredi 12 Novembre, nous nous sommes rendus à Nantes.
Au programme de la journée : une balade en suivant la ligne verte pour découvrir des lieux emblématiques de la ville, un pique-nique aux machines de l’île puis une séance de découverte au musée des Beaux-Arts.
Les élèves avaient avec eux un carnet qu’ils ont complété tout au long de la matinée en suivant les différents étapes : observer et dessiner un paysage d’automne, visiter la cour et les remparts du château des Ducs de Bretagne, découvrir les immeubles penchés du quartier Feydeau, grimper les marches du Passage Pommeraye, repérer une statue dans le cours Cambronne, apercevoir le mémorial de l’abolition de l’esclavage et l’étape finale : admirer l’éléphant des machines de l’Île.
Après ces 5 kilomètres de marche, le temps du pique-nique a été le bienvenu pour tous.
Après avoir déjeuné, nous sommes retournés vers le musée des Beaux-arts pour assister à une animation sur le thème des “techniques de la peinture”. Nous avons observé trois tableaux. Les élèves ont pu analyser quels types de pinceaux, de techniques ou de supports avaient été utilisés. Ils ont découvert comment se fabrique les pigments de la peinture.
Les enfants comme les accompagnateurs ont apprécié cette belle journée tous ensemble !