Archives de l’auteur : classe CM1

Les CM, raquette à la main !

Cette semaine nous avons découvert les jeux de raquette en séance de sport. Pas si facile que ça ! La 1ère séance séance nous a permis de tester notre habileté et notre équilibre. Nous devions marcher avec une raquette et une balle en équilibre tout en suivant notre binôme. Au coup de sifflet, il fallait

Lire la suite

Lecture suivie … chapitres 9 – 10 – 11

Depuis quelques semaines nous suivons l’histoire de Kathleen O’Reilly en Irlande.  Pour résumer : Kathleen vient passer quelques jours chez ses cousines en Irlande. Celles-ci préparent un concours de musique. Une compétition qui oppose 2 familles depuis des générations : les O’Reilly et les Clancy. Mais un jour, le trophée du concours disparait. Tout accuse

Lire la suite

Qu’est-ce qu’un bassin versant ?

Mardi 16 février, nous avons rencontré Guillaume Cosson, animateur pédagogique du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Val de Vilaine. Pour cette deuxième séance autour de l’eau et du Don, Guillaume est venu avec une maquette d’un bassin versant pour nous aider à mieux comprendre.  On est d’abord revenu sur le questionnaire à compléter

Lire la suite

A la découverte du Don

Mardi 16 février : nous avons rencontré Guillaume Cosson responsable du pôle nature et développement durable du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Val de Vilaine.  C’était la 2e séance autour de l’eau. Dans un premier temps il a corrigé les questionnaires complétés par les élèves. Puis chacun a évoqué ses anecdotes autour du Don.

Lire la suite

L’arbre d’hiver des CE2-CM1

Cette année nous travaillons sur divers artistes et notamment Klimt chez les CE2-CM1.  Après avoir réalisé nos arbres d’automne sur les sous-mains, nous avons travaillé sur leur version de l’arbre d’hiver. Chaque élève a réalisé sa version. En parallèle,nous avons commencé un arbre collectif d’environ un mètre.  

L’anglais en cp-ce1

Chaque semaine, les élèves enrichissent leur vocabulaire en anglais essentiellement grâce à l’apprentissage de chants. Voici la chanson rituelle avec laquelle nous avons pour habitude de commencer la séance d’anglais : Nous travaillons en ce moment le vocabulaire des vêtements, voici la chanson qu’ils connaissent :

Nos calligrammes

Toujours sur les traces de notre Musette Souricette, nous avons découvert le Calligramme (texte poétique qui a la particularité de représenter ce dont on parle dans la forme).  Voici les oeuvres de nos poètes en herbe, saurez-vous reconnaitre le sujet des poèmes ?