Mardi 3 novembre, les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 se sont rendues à la Salle des 3 Arches pour visionner ensemble le film “Le Cirque” de Charlie Chaplin.
Ce film muet de 1928 contraste largement avec ce que les enfants ont l’habitude de regarder à la télévision. Ici,ni couleur, ni parole, mais cela n’a pas empêcher les élèves de se prendre au jeu et de rire des maladresses de Charlot, bien au contraire!
Résumé du film: Dans une fête foraine, Charlot le vagabond est poursuivi par un policier qui le prend pour un voleur. Pour lui échapper, il rentre dans un cirque et perturbe un numéro de clown suscitant le rire et l’enthousiasme du public endormi. Le patron lui propose de faire des essais qui ne le convainc pas. De fait, il provoque l’hilarité par inadvertance sans s’apercevoir que sa gaucherie est un atout. Engagé et sous-payé, Charlot s’éprend de la fille du patron, l’écuyère Merna battue par son père. Amoureuse du nouveau funambule de la troupe Rex, Charlot tentera d’éclipser son rival lors d’un numéro d’équilibriste. Il n’arrive plus à faire rire le public accablé de chagrin d’amour. Il est renvoyé. Merna le rejoint la nuit et lui propose de partir avec lui, il refuse et l’aide à rejoindre celui qu’elle aime : Rex. Il renonce à tout, à la femme qu’il aime et au monde du cirque.