Le palais des 5 sens

Lundi 16 janvier, les enfants de maternelle se sont rendus à la salle municipale pour assister au spectacle “Le palais des 5 sens”.

Le palais des 5 sens est un jeu mystérieux, mais aussi un lieu magique habité par Mirliton, le chef-cuisiner. Pour trouver la sortie du palais des 5 sens, Arthur doit réussir cinq épreuves sur le thème de l’alimentation ; il va faire appel pour cela au sens de la vue, de l’ouïe, de l’odorat, du goût et du toucher.

Le papa d’Arthur prépare à manger. Son papa l’appelle pour qu’il aille chercher des citrons car il veut décorer une tarte aux citrons. Arthur est allé dans le cellier chercher les citrons. Il fait tomber des pâtes et trouve un jeu: le palais des 5 sens. C’est un jeu magique: il aspire Arthur dans un palais.

 

 

 

 

 

 

Arthur essaie de pousser la porte pour rentrer chez lui. La porte ne s’ouvre pas car il faut des clés pour ouvrir. Il lui manque les 5 clés. Arthur rencontre le chef cuisinier Mirliton qui va lui faire faire 5 épreuves pour gagner des clés. La première épreuve, il fallait remettre dans l’ordre de mémoire les fruits et légumes posés par Mirliton sur la table.

 

 

 

 

 

 

 

 

La deuxième épreuve, Mirliton jouait de la musique sur ses casseroles et il fallait retrouver le titre des chansons. Il a joué : sur ma tartine, savez vous planter des choux, pomme de reinette et pomme d’api ……

Pour la troisième épreuve, Mirliton faisait goûter des plats et il fallait qu’Arthur devine ce que c’était.Il fallait trouver l’ingrédient principal.

Dans la quatrième épreuve, il devait deviner quels couverts étaient cachés dans l’armoire. Il y avait des baguettes, une fourchette, une cuillère. Mirliton a fait une blague et a mis sa main dans l’armoire.

La dernière épreuve consistait à trouver le nez des personnages. Il y avait un humain, un éléphant, un cochon et un singe.

Arthur a trouvé toutes les clefs et a pu faire tourner la serrure. La porte s’est ouverte et il a ramené les citrons à son père. Le repas fut très bon.

 

 

 

 

 

 

Au cours du spectacle, les enfants ont pu chanter, danser et aider Arthur à résoudre les différentes épreuves faisant appel à nos 5 sens. Ce spectacle nous permet de démarrer en classe un projet sur les 5 sens.