Les pompiers du SDIS 44 sont venus dans notre école le vendredi 18 mars pour nous apprendre à bien réagir en cas d’urgence. Il y avait Thomas et Enguerrand.
Ils ont commencé par nous parler des numéros d’urgence :
- le 18 c’est le numéro des pompiers
- le 15 c’est le numéro du SAMU => Service d’Aide Médicalisé d’Urgence
- le 17 c’est le numéro de la police et des gendarmes
- le 112 c’est le numéro européen d’urgence qui relie tous les autres numéros
- le 119 c’est le numéro pour les enfants en danger
- le 114 c’est le numéro pour les sourds et les muets ou ceux qui ne peuvent pas parler
Après la récréation, les pompiers nous ont parlé des incendies. On a fait un jeu, il fallait placer des détecteurs de fumée dans les bonnes pièces de la maison. Il fallait en mettre partout sauf dans les endroits où il peut y avoir de la fumée (cuisine) ou de la vapeur (salle de bain).
L’après-midi, Thomas et Enguerrand nous ont appris la position latérale de sécurité (PLS). Nous nous sommes entrainés par 2 dans la classe. Un enfant était allongé par terre et l’autre devait le mettre en position PLS.
Ils nous ont montré ce que l’on devait faire en cas de coupure grave et comment réagir en cas de brûlure.
Nous avons fait des mises en scène pour apprendre à bien réagir :
- Une coupure avec une scie (victime = Violette, secouristes = Anaïs et Quentin)
- Une brûlure (victime = Léon, secouristes = Nolan et Flora)
- Une fracture (victime = Baptiste, secouristes = Gabin et Mathis)
Commentaires des élèves :
Nolan : “c’était très bien car nous avons appris à porter secours en cas de danger”.
Mathis : “c’était très bien car on a appris la position PLS”.
Cheyenne : “Je me suis entrainée sur Thomas et c’était très bien”.
Flora : “c’était amusant car on fait des jeux pour apprendre”
Kaëly : “j’ai bien aimé quand on a fait les scènes en fin de journée”
Eliott : “Thomas et Enguerrand étaient très sympas”
Clément T et Gabin : “c’était bien car nous avons appris à réagir en cas d’incendie”
Anaïs: “c’était bien car on a bien rigolé”
Arthur : “j’ai réappris à faire la PLS”